Nos conseils

Perte de poids chez l’animal de compagnie

Perte de poids

On estime qu’environ le quart à la moitié de la population canine souffre d’embonpoint ou d’obésité. Chez les chats, on estime que c’est au moins le tiers.

Le surplus de poids a des effets négatifs sur plusieurs systèmes chez vos animaux et peut diminuer leur espérance de vie en plus de les rendre inconfortables. Les principaux systèmes affectés chez les chiens et les chats sont les systèmes musculo-squelettique, cardiovasculaire et respiratoire. Il affecte aussi la tension artérielle et complique certaines procédures comme la prise de radiographies, l’anesthésie et la chirurgie. Chez les chats, on note que les chats obèses ont 3 fois plus de chance de devenir diabétiques que les chats normaux. Encore chez les chats, un surplus de poids de seulement 2 lbs est suffisant pour qu’ils développent des conditions médicales sérieuses.
Soyez assurés que lorsque nous, en tant que professionnels de la santé animale vous avisons que votre animal a un surplus de poids, nous ne voulons nullement vous accuser ou vous offenser. Nous le faisons pour vous conscientiser à l’importance du problème en souhaitant que vous serez en mesure de faire certains changements pour aider votre animal à vivre une vie plus saine et plus confortable. Nous sommes conscient que nos modes de vies, et par le fait même, celui de nos animaux, ne sont pas l’idéal pour maintenir la forme physique. Nous sommes nous-mêmes « coupables » d’avoir des animaux qui font de l’embonpoint. Prenons par exemple notre chère, Gripette, qui est une de nos chattes de clinique. Malgré qu’elle soit sur une nourriture diète depuis des années et qu’on ait réussi à lui faire perdre un peu de poids, il lui manque la composante « exercice » pour qu’on l’amène à un poids santé.

Les gens sont souvent surpris quand on leur dit que leur animal mange trop car beaucoup d’animaux ayant un surplus de poids ne mangent pas nécessairement énormément. Le problème est qu’ils mangent trop par rapport à ce qu’ils dépensent en énergie. Les animaux de compagnie font rarement suffisamment d’exercice… Ils passent leurs journées couchés à attendre que leurs maîtres arrivent de travailler et sortent dehors seulement pour leurs besoins. Certains chiens chanceux prendront une marche tous les jours, mais l’intensité n’est parfois pas suffisante pour amener une perte de poids. Pour ce qui est des chats d’intérieur, le manque d’exercice est souvent plus évident parce qu’on les amène rarement faire de l’exercice. Autrefois, les chats passaient leurs journées à courir les forêts et les champs pour trouver des souris, et les chiens avaient eux aussi du travail à faire sur les fermes. La société d’aujourd’hui a imposé un mode de vie très sédentaire à nos animaux et on y voit le reflet sur leur forme physique. De plus, la plupart des animaux de maison sont de nos jours sont stérilisés et devraient par le fait même avoir un apport calorique 20% moins élevé qu’un animal entier (non-stérilisé). Il n’est donc pas une bonne idée de laisser de la nourriture à volonté, en libre-service.

Pour que votre animal de compagnie arrive à perdre du poids, il faut d’abord reconnaître et accepter qu’il a un surplus de poids et ensuite, vous devez vous engager à lui faire perdre ce poids. On estime qu’il faudra environ 4-6 mois pour perdre 20% du poids donc c’est un processus long et qui demande beaucoup d’attention de votre part.

La perte de poids nécessite de diminuer l’apport calorique de votre animal et d’augmenter l’exercice. Chez le chien qui ne bouge pas suffisamment, on suggère de commencer à faire de la marche très rapide (vous devriez marcher à une vitesse qui vous amène à transpirer un peu!) au moins ½ heure par jour. Débuter cet exercice graduellement chez l’animal qui n’y est pas habitué.

Pour ce qui est de diminuer l’apport calorique, on doit calculer le nombre de calories auxquelles votre animal à droit par jour par rapport à son poids idéal. On calcule par la suite la portion journalière à laquelle il a droit. Cette quantité est différente selon chaque nourriture car tous les sortes de nourriture n’ont pas le même apport calorique. Il est primordial de mesurer chaque portion qu’on donne et on doit aussi savoir l’apport calorique de chaque gâteries que l’on rajoute à sa diète. Vous pourriez être très surpris de connaitre l’apport calorique de certaines gâteries! Certains chiens mangent l’équivalent d’un repas de plus en gâteries dans leur journée. Au lieu de donner des gâteries riches en calories, on peut donner certains légumes croquants comme des bébé-carottes, des concombres ou du brocoli.

Il est important de peser l’animal fréquemment durant sa perte de poids pour s’assurer qu’il perde réellement mais aussi pour s’assurer que la perte n’est pas trop drastique.

 

Particularités chez les chats
Il est très difficile de faire perdre du poids aux chats. Voici donc quelques petits trucs:

  • Mesurez la portion à laquelle il a droit et la diviser en plusieurs petites portions par jour (4 à 6 portions) car les chats aiment grignoter souvent au lieu de manger de gros repas.
  • Quand votre chat quémande de la nourriture en dehors des ses heures de repas, donnez-lui au lieu des caresses car certains chats substituent la nourriture pour de l’affection.
  • Les chats adorent l’eau fraiche, donc si ce n’est pas le temps de son repas, offrez lui un bol d’eau fraîche et il est possible qu’il soit satisfait.
  • Changez sa nourriture de place pour le faire chercher (et marcher) pour la trouver.
  • Mettez sa nourriture dans une boule qu’il doit faire rouler pour que de la nourriture s’en échappe graduellement.
  • Mettez les bols d’eau et de nourriture loin de ses endroits préférés pour se coucher pour qu’il ait à se déplacer pour s’y rendre.
  • Jouez avec lui tous les jours avec des jouets à plumes, avec faisceaux lumineux, des boules. Donner lui des sacs de papiers pour qu’il puisse jouer à la cachette. Essayez de jouer avec votre chat 2 fois par jour pour 10 minutes à chaque session.

Pour trouver d’autres informations pertinentes, voici un site web qui est riche en conseils pour la perte de poids chez les animaux de compagnie. Vous y trouverez toutes sortes de trucs en plus de voir des chartes qui vous disent combien de calories contiennent les nourritures et les traites les plus communes: petobesityprevention.com