- Animaux âgés
- C’est le temps des puces!
- Cystite interstitielle ou idiopathique féline (CIF)
- Importance de la santé dentaire chez nos animaux de compagnie
- Importance de la stérilisation des animaux de compagnie
- L’importance de la vaccination chez le chien
- Le ver du coeur
- Perte de poids chez l’animal de compagnie
- petites choses à surveiller durant le temps des fêtes
Importance de la stérilisation des animaux de compagnie
Le 25 février 2014 est la journée internationale de la stérilisation (World Spay day). J’en profite donc pour vous conscientiser un peu sur l’importance de la stérilisation de nos animaux de compagnie.
Savez-vous que l’euthanasie d’animaux en santé, mais abandonnés demeure la plus grande cause de mortalité chez les chiens et les chats d’Amérique du Nord? Savez-vous qu’une chatte fertile a habituellement de 2 à 3 portées de 4 chatons et plus par année? Savez-vous que les refuges du Nouveau-Brunswick sont remplis d’animaux qui se cherchent une famille et qu’il y a des listes d’attentes énormes d’animaux qui attendent une place dans ces refuges, car leurs propriétaires ne peuvent plus ou ne veulent plus les garder? Il va sans dire que la surpopulation de chiens et de chats est devenue un énorme problème dans notre société et il revient à chacun de faire sa part pour contrer ce problème important.
Voici donc quelques raisons qui pourraient vous convaincre de faire stériliser votre animal de compagnie :
- La stérilisation élimine les cycles de chaleur chez les femelles et par le fait même, élimine les pertes de sang dérangeantes de votre chienne et les vocalisations insistantes de la chatte en chaleur.
- Chez le mâle surtout, la stérilisation limite l’envie de votre animal de parcourir la ville à la recherche d’une femelle réceptive. Elle limite aussi le marquage et l’agressivité.
- La stérilisation diminue le niveau d’hormones sexuelles, ce qui rend souvent les animaux plus faciles à l’obéissance, et les rend plus sociables avec leurs pairs.
- La stérilisation diminue considérablement les risques de certains problèmes de santé comme les tumeurs mammaires, les infections utérines, les tumeurs testiculaires et l’hyperplasie de la prostate.
- La stérilisation paraît coûteuse de prime abord, mais il faut réaliser que cette intervention n’est effectuée qu’une fois dans la vie de l’animal et pourra éviter de nombreux problèmes qui sont beaucoup plus coûteux que la stérilisation elle-même.