Nos conseils

Les Animaux Âgés

Old sad dog

L’espérance de vie de nos animaux de compagnie a augmenté dans les dernières décennies pour différentes raisons, dont l’amélioration des soins vétérinaires et les nourritures d’animaux de qualité.
Comme nos animaux vivent plus longtemps, on fait plus souvent face à des problèmes de santé reliés à l’âge.
Pour vous donner un point de référence, on peut considérer que les chats et les chiens de petites races sont considérés seniors vers l’âge 9 ans, alors que c’est encore plus tôt chez les chiens de grandes races (autour de 6 ans).

Les animaux plus âgés peuvent développer des problèmes à différents niveaux: Cancers, problèmes cardiaques, problèmes rénaux ou hépatiques, diabète, arthrose, problèmes dentaires, problèmes oculaires, changements de comportement, problèmes endocriniens (hormones), etc.

Il va sans dire qu’il est donc très important d’être attentif à tout changement au niveau des habitudes de vies de votre animal de compagnie. Le propriétaire est le mieux placé pour noter les changements subtils chez son animal. Dans un monde idéal, votre animal senior ou gériatrique devrait visiter votre vétérinaire au moins deux fois par année. Le vétérinaire est formé pour examiner l’animal du bout du museau au bout de la queue et vous posera aussi des questions pertinentes pour essayer de cerner différents problèmes qui ne sont pas visibles seulement en examinant l’animal. Selon les cas, il pourra aussi vous suggérer d’effectuer différentes analyses comme des tests de sang ou d’urine, ou même des radiographies pour détecter certains problèmes non visibles à l’examen de routine.
Voici donc une liste de symptômes à surveiller chez votre animal plus âgé:

-perte de poids (avec ou sans perte d’appétit) ou augmentation du poids
-diminution ou augmentation de l’appétit
-augmentation de la soif
-augmentation de la fréquence des mictions (urine), pertes urinaires
-boiterie, difficulté à se lever ou à monter ou descendre les escaliers, raideur, atrophie (perte) musculaire
-diminution du toilettage
-mauvaise senteur dans la bouche, douleur quand l’animal mange
-vomissements ou diarrhée
-difficulté à respirer et/ou toux
-difficulté à uriner ou à faire des selles
-perte de vision
-problèmes de peau
-changement de comportement (agressivité, isolement, confusion)

Si vous notez un ou plusieurs de ces signes chez votre animal de compagnie, nous vous recommandons de contacter votre clinique vétérinaire pour prendre rendez-vous. Les professionnels de la santé des animaux sauront vous aider à trouver les raisons de ces changements chez votre animal et pourront vous conseiller en terme de soins et traitements appropriés, si ces derniers sont nécessaires.