Nos conseils

Le ver du coeur

Le ver du coeur

Le ver du coeur est un parasite qui se loge dans le coeur ou les vaisseaux majeurs entourant le coeur. Il est transmis par les moustiques. Le moustique transmet une larve qui se développera, au bout d’environ 7 mois en un long ver. Ce parasite est dangereux du fait qu’il est localisé dans un organe vital (ou les grands vaisseaux autour), mais aussi parce qu’il est très difficile et délicat à tuer lorsqu’il est rendu au stade adulte. C’est la raison pour laquelle on recommande des traitements préventifs mensuels dans la saison des moustiques. On tue alors les toutes petites larves, avant qu’elles ne puissent devenir des adultes. Dans notre région, nous recommandons que les animaux soient traités du 1er juin au 1er novembre. Le traitement tue les larves attrapées le mois précédent le traitement. C’est pourquoi, même si il commence parfois à y avoir des moustiques en mai, le traitement de juin sera efficace pour se débarrasser des larves attrapées à ce moment. Pour la même raison, nous traitons jusqu’en novembre au cas où il y aurait eu encore des moustiques porteurs en octobre.

Il existe des tests pour savoir si votre chien a attrapé le ver du coeur au courant des dernières saisons. Il s’agit d’une simple prise de sang que l’on fait à partir du mois de mai (vu que le ver peut prendre jusqu’à 7 mois avant d’être détectable). Voici les raisons pourquoi un test de dépistage du ver du coeur pourrait vous être recommandé pour votre animal:

  • votre animal n’a jamais reçu de traitements pour le ver du coeur
  • votre animal n’a pas reçu un traitement à tous les mois les années passées (vous avez oublié ou délaissé certaines doses, il a reçu certaines doses en retard, il a craché ou vomit une dose sans que vous ne vous en aperceviez, il s’est frotté le dos et a enlevé une partie du produit topique avant qu’il soit bien absorbé par la peau…)
  • votre animal tousse (un des symptômes du ver du coeur)
  • même si votre animal a été traité tous les ans, il est quand même recommandé de tester l’animal au moins aux 2 ans car il se pourrait que l’animal n’ait pas bien pris certaines doses.

Le test que nous utilisons en clinique nous informe aussi de d’autres maladies telles que la maladie de Lyme qui se transmet par les tiques (à noter que cette infection est encore plus fréquente que le ver du coeur dans nos régions). Par conséquent, même si votre animal n’a pas le ver du coeur, le test est quand même utile.

Il est à noter que le chat peut aussi avoir le ver du coeur, malgré qu’il est moins facile à se faire infecter que le chien. Un problème majeur chez le chat est que, pour le moment, il n’est pas possible de le traiter sécuritairement une fois qu’il a des vers du coeur au stade adulte. Pour compliquer les choses, il est très difficile de tester le chat pour savoir si il est porteur ou non car il faut parfois deux tests différents pour arriver à détecter l’infection chez cette espèce. C’est justement en raison de cette difficulté à le détecter qu’il a longtemps été pensé que le chat n’était que très rarement infecté par le ver du coeur. Pour toutes ces raisons, il est donc beaucoup plus simple de traiter le chat en prévention.

Fait intéressant, dans une étude aux États-Unis, il a été démontré que le tiers des chats infectés étaient des chats d’intérieur. Nos animaux sont donc à risque même si ils ne sortent pas ou peu dehors vu que les moustiques, eux ne se gênent pas d’entrer dans nos maisons.

N’oubliez-pas que les produits pour vers du coeur traitent aussi pour les vers intestinaux donc même si votre animal n’entre pas en contact avec le ver du coeur durant l’été, le traitement aura tout de même servi à le traiter pour les vers intestinaux, ce qui est une très bonne chose. Certains traitements pour les vers du coeur sont aussi combinés à des produits anti-puces et on sait que ces dernières sont très présentes dans notre environnement et peuvent amener leur lot de problèmes!