Cas intéressants

Signalement

Espèce: Chien
Race: Bouvier Bernois
Âge: 6 ans
Sexe: Femelle fertile

Histoire:

Roxy a été présentée en consultation pour des écoulements malodorants provenant de sa vulve et des vomissements qui avaient débuté il y a quelques jours. Depuis la fin de semaine précédant le rendez-vous, Roxy avait commencé à être un peu plus faible et beaucoup moins enjouée qu’auparavant. Il avait été rapporté que dernièrement, Roxy buvait plus d’eau qu’à l’habitude. Roxy avait aussi un abdomen très distendu.

Examen et test diagnostiques:

À la suite de l’examen physique, l’historique, signes cliniques et une cytologie vaginale, il y avait une très forte suspicion d’un pyromètre (infection utérine). Il a donc fallu une chirurgie d’urgence afin de retirer l’utérus ainsi que les ovaires.

Trouvailles chirurgicales:

Un utérus d’une taille importante occupait une grande majorité de son abdomen. L’utérus était très distendu et donc par le fait même très fragile au touché. Avec l’aide d’une technicienne, nous avons pu retirer l’utérus de façon très délicate, car l’utérus était très friable et très vascularisé vu sa grosseur. Une fois retiré de l’abdomen, l’utérus pesait 17 lb!

Rétablissement:

Après une hospitalisation de presque 2 jours, Roxy commençait déjà à prendre du mieux. Après 2 semaines de rétablissement et de soins reçus à la maison, Roxy se porte pour le mieux.

Ce cas nous apporte donc à discuter de: L’IMPORTANCE DE LA STÉRILISATION

La stérilisation est un moyen très efficace d’éviter la surpopulation animale et les accouplements non désirés. De plus, la stérilisation d’une chienne diminue considérablement le risque de tumeur mammaire. Si on stérilise la chienne avant sa première chaleur le risque de développer une tumeur est de 0,5%,

  • après sa 1ère chaleur = 8%
  • après la 2e chaleur = 26%
  • après la 3e chaleur = même risque que pas stérilisée
  • Chez la chienne les tumeurs mammaires sont 50% malignes et 50% bénignes.
  • Chez la chatte les tumeurs mammaires sont 80% malignes et 20% bénignes.

Les avantages et indications de la stérilisation sont:

  • fugues et vagabondage
  • Évite portées non désirées (♀)
  • Évite la propagation maladies génétiques (comme par exemple démodex généralisé, dysplasie de la hanche)
  • ↓ agressivité, combats et marquage territoire par l’urine (♂)
  • Élimine les plaintes bruyantes des chattes en chaleur (♀)
  • Élimine les pertes de sang (menstruation) chez la chienne en chaleur (♀)
  • Protège contre les maladies du tractus génital (pyomètre comme Roxy qui peut causer la mort lorsque non traité)
  • Prévient ou traite les conditions associées à un débalancement hormonal
  • Traite ou évite certaines pathologies reliées aux testicules ou aux hormones que ceux-ci produisent (♂)
  • Empêche l’apparition de grossesses nerveuses (♀)
  • ↑ espérance de vie

Désavantages

  • Risque d’obésité (2 fois plus à risque surtout chez les femelles). Ceci peut être contrôlé avec de l’exercice et le contrôle de l’alimentation de votre animal.
  • Ne diminue pas le risque de cancer de la prostate

Il est important de ne pas stériliser votre animal trop tard, car un comportement nerveux ou agressif bien ancré va être difficile à enrayer avec la stérilisation tardive.

Il est recommandé de stériliser votre animal de compagnie vers l’âge de 4½-5 mois. Pour ce qui est de la chienne, il est idéal de ne pas la stériliser durant ses chaleurs, car il y plus de risques de saignement et l’utérus est plus friable. Il faut attendre environ 2 mois avant de stériliser votre chienne à la suite de chaleurs. Pour ce qui est de la chatte, il est acceptable de la stériliser durant ses chaleurs vu le haut risque de gestations accidentelles à cause de ses chaleurs périodiques et le comportement insupportable de la femelle durant ses chaleurs.

**Il faut également être conscient du fait que les mâles ne sont pas complètement stériles immédiatement après la castration. Il faut en moyenne 2-3 semaines pour le chien et environ 7 semaines pour le chat.**

Voici 2 questions fréquemment posées

  1. Est-ce que l’intervention va affecter l’attitude, la personnalité ou l’intelligence de mon chat?
    Rep: la personnalité d’un chat n’est pas complétée avant l’âge d’un an donc s’il y a un changement de comportement après la chirurgie le changement aurait eu lieu même sans la stérilisation.
  2. Est-ce qu’une chatte doit avoir une portée avant la chirurgie?
    Rep: non, il n’y a aucun avantage et cela diminue l’effet protecteur relatif aux tumeurs mammaires.

Pour ce qui est des mythes…

L’ Anesthésie n’influence pas la durée de vie l’animal et la stérilisation en jeune âge n’influence pas le pelage (la qualité du pelage est surtout influencée par la nourriture et l’état de santé de l’animal)

***la stérilisation peut sembler coûteuse pour certains, mais diminue de nombreux problèmes qui sont plus coûteux que la stérilisation elle-même. ***

Vous pouvez prendre rendez-vous à l’Hôpital Vétérinaire de Shippagan pour stériliser votre animal de compagnie.