- Animaux âgés
- C’est le temps des puces!
- Cystite interstitielle ou idiopathique féline (CIF)
- Importance de la santé dentaire chez nos animaux de compagnie
- Importance de la stérilisation des animaux de compagnie
- L’importance de la vaccination chez le chien
- Le ver du coeur
- Perte de poids chez l’animal de compagnie
- petites choses à surveiller durant le temps des fêtes
Importance de la santé dentaire chez nos animaux de compagnie
Savez-vous que jusqu’à 85% des chiens et chats de plus de 3ans souffrent d’une maladie parodontale (affection des gencives et tissus qui entourent la dent)?
Certains signes qui pourraient vous indiquer que votre animal a besoin de soins dentaires :
- mauvaise haleine
- accumulation de tartre (couleur brun-jaune sur les dents)
- gingivite ( rougeur et enflure des gencives), dents mobiles
- douleur dans la bouche
- difficulté à manger ou animal qui avale sa nourriture tout rond, sans la mastiquer; perte d’appétit
- salivation excessive
Beaucoup d’entre nous négligent par manque de temps, de volonté ou simplement par ignorance de bien s’occuper de l’entretien buccal de nos chiens et chats. Comme nous, les animaux nécessitent un brossage de dent journalier de leurs dents pour enlever le film de plaque qui s’accumule sur les dents, avant que celui-ci ne durcisse et devienne du tartre.
Voici donc une brève explication de quelques composantes importantes d’un plan de soins dentaires pour vos animaux :
Brossage des dents
L’idéal est de commencer l’initiation au brossage de dents chez le jeune animal qui a une bouche en santé. Au départ, on appelle l’animal à l’endroit où on veut lui brosser les dents et s’il vient, on le récompense en lui faisant lécher un peu de dentifrice pour animal. Une fois que l’animal est habitué au goût du dentifrice, on peut lui en frotter un peu avec un doigt sur les dents et les gencives. Il faut y aller progressivement donc inutile d’essayer de lui en mettre sur toutes les dents au départ. Quand il ne ressentira plus aucune crainte à ses actions, on essaie de faire de plus en plus de dents. Une fois l’animal bien habitué au goût de la pâte et à l’action de notre doigt qui frotte sur ses dents, on utilise une vraie brosse à dents pour lui brosser les dents tous les jours. On y va aussi graduellement avec la brosse à dents. On essaie de brosser les dents d’en avant avec un mouvement de haut en bas et les dents du fond avec un mouvement d’avant vers l’arrière. Le brossage des dents ne devrait pas durer plus d’une à deux minutes. Il ne demandera donc pas beaucoup de votre temps une fois l’animal habitué.
Nourriture saine
La santé dentaire de votre animal passe aussi par une saine alimentation. Il est idéal pour une bonne santé bucco-dentaire de donner à votre animal des croquettes dures, plutôt que de la nourriture en conserve ou de la nourriture de table. Il existe des croquettes conçues spécialement pour la santé dentaire. Ces dernières sont façonnées de manière à ce qu’elles aient un effet abrasif sur la dent quand l’animal croque dedans. Certaines ont des ingrédients qui aident à réduire l’accumulation de plaque. Si la nourriture en croquette n’est pas une possibilité pour votre animal, il est d’autant plus important de brosser ses dents tous les jours.
Gâteries conçues pour la santé dentaire
Il existe différentes sortes de gâteries à mâcher pour aider à enlever la plaque, par exemple, les os en cuir brut et des lamelles à croquer contenant des enzymes. Consultez votre clinique vétérinaire pour savoir lesquelles sont appropriées pour votre animal. Évitez de donner des vrais os car ils sont trop durs et votre chien pourrait se casser les dents en les grugeant, sans compter tous les problèmes gastro-intestinaux que ces derniers peuvent occasionner (blocage intestinal, lacération…).
Examen dentaire annuel et nettoyages dentaires réguliers
Il est primordial de faire examiner votre animal, ainsi que sa bouche régulièrement. Votre vétérinaire pourra détecter des problèmes que vous n’êtes pas en mesure de voir vous-même et il saura vous guider dans vos options. Pour ce qui est du détartrage qui se fait sous anesthésie générale, il permettra d’enlever le tartre accumulé sur les dents qui ne s’enlève pas au brossage. Il permettra de l’enlever aussi aux endroits inaccessibles par le brossage. On profite aussi de la procédure anesthésique pour faire un examen minutieux de la gueule et d’enlever les dents mobiles. À la suite du détartrage, les dents sont polies ce qui rend leur surface plus lisse et moins adhérente pour la plaque. Certains animaux ne nécessitent que quelques détartrages au cours de leur vie alors que d’autres devraient en avoir un tous les ans.