- Animaux âgés
- C’est le temps des puces!
- Cystite interstitielle ou idiopathique féline (CIF)
- Importance de la santé dentaire chez nos animaux de compagnie
- Importance de la stérilisation des animaux de compagnie
- L’importance de la vaccination chez le chien
- Le ver du coeur
- Perte de poids chez l’animal de compagnie
- petites choses à surveiller durant le temps des fêtes
Les puces!
Avec la fonte de la neige et le retour du beau temps, ce sera aussi le retour de plusieurs petits parasites dont les puces.
Les puces sont des insectes se nourrissant du sang de chiens et chats, mais ils peuvent aussi prendre un repas sur vous. Elles occasionnent par le fait même plein de problèmes cutanés comme de la démangeaison et des dermatites allergiques, mais elles peuvent aussi transmettre d’autres problèmes tels que les oeufs d’un ver plat et des bactéries.
Les puces se reproduisent très rapidement. Une puce pond de 20 à 50 oeufs par jour durant leur vie, qui est d’environ 3 semaines. On peut donc calculer un 500 à 1000 oeufs par puce! Ces oeufs sont lisses et ne resteront donc pas collés dans le pelage de l’animal. Ils tomberont plutôt un peu partout dans l’environnement (votre maison ou votre cour arrière!). Au bout de quelques jours, une petite larve sort de l’oeuf et se nourrit pendant quelque temps avant de se tisser un cocon. Au bout de quelques semaines à 5 mois, il sortira une autre puce adulte de ce cocon et le cycle recommencera.
Les puces sont très agiles pour se rendre d’un animal à un autre, car elles peuvent sauter et se déplacer très rapidement. Si un animal de votre maisonnée a des puces, soyez assurés que tous les autres animaux en ont aussi. Il est donc très important de traiter tous les animaux de la maison quand on veut se débarrasser des puces pour de bon.
Il existe de nos jours divers traitements très efficaces et sécuritaires pour se débarrasser de ces bestioles. Il est cependant nécessaire de traiter pendant plusieurs mois (voir 4 à 6 mois) pour se débarrasser d’une infestation. L’erreur la plus commune est de ne traiter qu’un mois ou deux nos animaux. Quand les gens ne voient plus de puces sur leur animal, ils croient à tort que l’infestation est réglée, mais il n’en est souvent pas le cas en raison du stade en cocon de la puce. Rappelons-nous qu’à ce stade, ils peuvent demeurer vivants dans notre maison ou dans l’environnement pendant des mois. Donc si nous ne traitons pas assez longtemps nos animaux, les nouvelles puces sortant des cocons vont vite se réinstaller dans la maison!
Contactez -nous pour en savoir plus au sujet des différents traitements efficaces et sécuritaires qui s’offrent à votre animal de compagnie. L’équipe de l’Hôpital Vétérinaire de Shippagan saur vous conseiller sur le traitement adéquat pour votre situation. Gardez aussi en tête qu’il est idéal de commencer les traitements préventifs contre les puces dès l’arrivée du beau temps donc vers la fin avril-début mai dans notre région. Il est tout aussi important de traiter jusqu’au gel.