Pour l’Hôpital Vétérinaire de Shippagan, il est très important de redonner à la communauté de la Péninsule acadienne. Comme il est très difficile pour nous de décider de qui parmi nos patients a le plus besoin de soins à prix réduit, nous avons plutôt décidé d’offrir notre temps aux animaux n’ayant pas de famille. Nous offrons donc notre temps gratuitement pour examiner tous les animaux de la SPCA-PA depuis leur ouverture. Nous nous occupons aussi de vacciner, vermifuger et faire les stérilisations de leurs animaux. Pour toutes ces procédures, nous ne facturons que le prix coûtant ou rien du tout (castration de chats mâles). Ce travail équivaut à plusieurs heures de travail par mois et consiste en quelques centaines d’animaux vus par année, et ce, parfois à plusieurs reprises.
En 2014, nous avons aussi aidé la SPCA de la région Chaleur en acceptant de consacrer une journée de fin de semaine à la stérilisation de 15 de leurs chats.
Une autre facette de notre implication communautaire est les conférences dans les écoles et universités. Durant les dernières années, les Drs Carole McGrath et Albénie Gionet ont donc visité plusieurs établissements pour discuter de leur métier, entre autres lors de journées carrières.